À propos

À propos de l’Institut du Québec

Issu d’un partenariat entre Le Conference Board du Canada et HEC Montréal, l’Institut du Québec axe ses recherches et ses études sur les enjeux socioéconomiques auxquels le Québec fait face. Il vise à fournir aux autorités publiques et au secteur privé les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées, et ainsi contribuer à bâtir une société plus dynamique, comve et prospère.

À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain compte plus de 7 000 membres. Elle a pour mission d’être la voix du milieu des affaires montréalais et d’agir pour la prospérité de la métropole. Elle s’engage dans des secteurs clés du développement économique en prônant une philosophie d’action axée sur l’engagement, la crédibilité, la proactivité, la collaboration et l’avant-gardisme. La Chambre offre également une gamme de services spécialisés aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles afin de les appuyer dans leur croissance ici et à l’international.

À propos de Montréal International

Montréal International (MI) agit comme moteur économique du Grand Montréal pour attirer de la richesse en provenance de l’étranger, tout en accélérant la réussite de ses partenaires et de ses clients. MI a comme mandats d’attirer dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques, ainsi que de promouvoir l’environnement concurrentiel du Grand Montréal. L’organisme s’emploie également à identifier les enjeux prioritaires liés à l’attractivité de la région et à présenter des recommandations aux instances gouvernementales pour soutenir les secteurs à haute valeur ajoutée et créateurs d’emplois au Québec.

Créé en 1996, Montréal International est un organisme à but non lucratif, financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et la Ville de Montréal.

Comparer Montréal : tableau de bord de la région métropolitaine de Montréal

Auteurs pour l’année 2015

Alan Arcand (Conference Board du Canada), Maha Berechid (Chambre de commerce du Montréal Métropolitain), Christian Bernard (Montréal International), Jean-Guy Côté (Institut du Québec), Robert Gagné (Institut du Québec), Mia Homsy (Institut du Québec), Céline Huot (Chambre de commerce du Montréal Métropolitain) et Sonny Scarfone (Institut du Québec).

Auteurs pour l’année 2016

Christian Bernard (Montréal International), Jean-Guy Côté (Institut du Québec), Robert Gagné (Institut du Québec), Mia Homsy (Institut du Québec), Céline Huot (Chambre de commerce du Montréal Métropolitain), Francis Langlois (Montréal International) et Sonny Scarfone (Institut du Québec).

Pour toutes questions méthodologiques précises, le lecteur peut se référer aux annexes du rapport Comparer Montréal de 2015 que l’on retrouve ici.