Annexe

Annexe A : Bibliographie

Arcand, Alan, Robert Gagné, Mia Homsy et Jérôme Lussier. Montréal : boulet ou locomotive? L’importance de la métropole pour l’économie du Québec. Montréal, Institut du Québec, 2014.

Arcand, Alan, Robin Wiebe, Jane McIntyre, Élise Martin et Constantinos Bougas. Metropolitan outlook 1 : Economic insights into 13 Canadian Metropolitan Economies, Ottawa, Conference Board of Canada, 2015.

BMO/BCG. Créer un nouvel élan pour Montréal, 10 propositions pour un programme de relance. Montréal, BMO, février 2014.

Le Conference Board du Canada. City Magnets III: Benchmarking the Attractiveness of 50 Canadian Cities. Ottawa, Le Conference Board du Canada, 2014.

Deslauriers, Jonathan, Robert Gagné et Jonathan Paré. Productivité et prospérité au Québec – Bilan 2014. Montréal, Centre sur la productivité et la prospérité, HEC Montréal, 2014.

Fondation du Grand Montréal. Signes vitaux 2015, le Grand Montréal en mutation, Montréal, Fondation du Grand Montréal, 2015.

KPMG. Choix concurrentiels, rapport spécial, plein feu sur la fiscalité, édition 2014, Montréal, 2014.

—. Choix concurrentiels, Guide de KPMG sur les coûts d’exploitation à l’étranger, édition 2014, Montréal, 2014.

OCDE. Examens territoriaux, Montréal, Canada, Paris, OCDE, 2004.

Toronto Region Board of Trade. Toronto as a global city : scoreboard on prosperity 2015, Toronto, Toronto Region Board of Trade, 2015.


Annexe B : Liste des rapports et tableaux d’indices sur Montréal

Les indices et les villes ombragées sont repris dans le présent tableau de bord.

Rapports-Tableaux Indices Villes
BMO/BCG Coûts d’exploitation des entreprises Boston
Coûts fiscaux des entreprises Manchester
Coût des loyers Melbourne
Indice « meilleure ville pour faire ses études à l’étranger » Philadelphie
Taux de bilinguisme des travailleurs Pittsburgh
Emplois dans les secteurs d’avenir San Diego
Frais de scolarité Seattle
Proportion de diplômés universitaires sur la proportion d’étudiants universitaires
Relation entre le PIB par personne et le nombre de diplômés
Vieillissement de la population
Croissance-Décroissance du nombre de sièges sociaux
Croissance démographique
Croissance du PIB
Taux de chômage
Croissance du revenu disponible
OCDE (2004) PIB par personne 65 villes sur certains indices
PIB
Compétitivité
Productivité
Taux d’emploi
Proportion d’actifs
Niveau de scolarité
Proportion de la population de plus de 15 ans avec un diplôme universitaire
Taux de croissance de la population
Immigration nette
Salaire annuel moyen
Échanges internationaux et interprovinciaux
Coûts d’implantation et d’exploitation des entreprises
Coûts salariaux moyens sur 10 ans
Indice du coût de la vie
Taux de pauvreté
Mesure du panier de consommation
Richesse foncière
Signes vitaux de la Fondation du Grand Montréal Espérance de vie Villes canadiennes
Nombre de grossesses Toronto
Taux de natalité Vancouver
Vieillissement de la population
Participation des femmes à la politique municipale
Sentiment d’appartenance à la communauté
Philanthropie
Langue parlée
Immigration
Nombre de sièges sociaux
Compétitivité de Montréal pour les entreprises
Utilisation d’Internet
Emplois par grappes industrielles
Revenu médian des familles monoparentales
Utilisation des banques alimentaires
Coût des loyers
Mises en chantier
Taux de locataires sur la population totale
Taux de chômage
Qualité de l’air
Taux de récupération des matières résiduelles
Taux de crimes violents
Taux de motorisation
Taux d’utilisation du transport en commun
Nombre de déplacement par résidents en heure de pointe du matin
Assistance pour les arts de la scène
Parts des produits numériques dans la vente au détail
Fréquentation des bibliothèques
Diplomation au secondaire
Diplomation au postsecondaire
Effectifs de professeurs au primaire et secondaire
Analphabétisme
Poids des bébés à la naissance
Accès aux médecins de famille
Absentéisme au travail
Mauvaises habitudes de vie
Itinérance
Proportion d’autochtones en itinérance

 

Annexe C : Choix méthodologiques

Le premier choix méthodologique fut le choix des indicateurs. L’IdQ a opté pour des indicateurs économiques et sociaux selon la pertinence et la capacité de les comparer. La disponibilité et la qualité des sources ont aussi été des facteurs déterminants.

Pour ce qui est des villes choisies, deux critères furent importants : la population comparable à Montréal et le pouvoir attractif régional de ces villes. Les villes devaient être des centres urbains régionaux qui ont une influence économique substantielle sur leur région limitrophe. Les villes du rapport BMO/BCG furent conservées d’office.

Cinq grandes catégories d’indicateurs ont été déterminées : ceux-ci représentent cinq facettes économiques et sociales d’une ville. L’IdQ a choisi de faire un classement de chaque catégorie au lieu d’un classement général des villes pour une raison simple : le classement par catégories d’indicateurs évite d’agglomérer des indicateurs aux significations différentes et incomparables. Le rang est le nombre qui détermine la valeur de l’indicateur au sein du classement par catégorie. Ainsi, plus le chiffre obtenu est bas, mieux se classe la ville en question.

La pondération des indicateurs par catégorie est égale. Ce choix évite de favoriser indûment des données par rapport à d’autres. Puisque chacun de ses indices mesure une réalité différente, toute tentative de classement global n’apporterait pas d’informations utiles aux lecteurs et décideurs.

Le 6e cinquième indicateur, celui de l’attractivité, est composé de données qui sont prises en considération par des entreprises étrangères qui recherchent des endroits pour s’installer.

Lorsque les données sont en dollars, elles sont en dollars canadiens de 2014 au taux de conversion à parité des pouvoirs d’achat de 2014. La donnée initiale est d’abord ramenée en dollars de 2014, puis ajustée avec un taux qui capte les différences entre les divers coûts de la vie. Suite à cet ajustement, il se peut que les données présentées dans le rapport divergent des données officielles publiées. Les déflateurs et les taux de conversion proviennent de la Banque mondiale.

 

 

Annexe D : Liste des indices et sources utilisées pour 2015

Indices Données Sources
Vitalité économique : niveau d’activité
PIB réel par habitant Données de 2014 Dollars canadiens de 2014 ajustés au coût de la vie Canada : Conference Board du Canada 2014 États-Unis : Bureau of Economic Analysis 2014 Europe : Moody’s
Productivité PIB réel par emplois, données de 2013 Dollars canadiens de 2014 ajustés au coût de la vie Canada : Conference Board du Canada 2013 États-Unis : Moody’s.
Revenu disponible par habitant Données de 2013 Dollars canadiens de 2014 ajustés au coût de la vie Canada : Conference Board du Canada 2013 États-Unis : Moody’s
Taux d’emploi Pourcentage de la population en âge de travailler qui détient un emploi (États-Unis à partir de 16 ans, au Canada et en Europe à partir de 15 ans). Statistique Canada 2013, 2009-2013 American Community Survey 5-Year Estimates, Moody’s 2013.
Achalandage des aéroports Nombre de sièges internationaux disponibles divisé par le nombre d’habitants OAG, 2014.
Vitalité économique : croissance
Croissance du PIB réel par habitant Croissance annuelle du PIB réel par habitant (moy. 2011-2014) Conference Board du Canada 2011-2014, Bureau of Economic Analysis 2011-2014, Moody’s 2011-2014.
Croissance de la productivité Croissance annuelle du PIB/Emploi (moy. 2010-2013) Conference Board du Canada 2010-2013, Bureau of Economic Analysis 2010-2013, Moody’s 2010-2013.
Croissance du revenu personnel disponible Variation du taux d’emploi de 2010 à 2013 (U.S. 16 ans et plus, Canada et Europe 15 ans et plus) Dollars canadiens de 2014 ajustés au coût de la vie Canada : Conference Board du Canada 2013 États-Unis : Moody’s
Variation du taux d’emploi Variation du taux d’emploi de 2010 à 2013 (U.S. 16 ans et plus, Canada et Europe 15 ans et plus) Statistique Canada 2013, 2009-2013 American Community Survey 5 — Year Estimates, Moody’s 2013.
Construction Valeur des permis de bâtir résidentiels en 2014 comparativement à la moyenne de 2011 à 2013 Statistique Canada 2014, U.S. Census Bureau 2014.
Capital humain
Proportion de la population des 25 à 64 ans qui a un baccalauréat ou plus % de la population admissible détenant au moins un baccalauréat Enquête nationale des ménages (2011), 2009-2013 American Community Survey 5 — Year Estimates
Proportion des 25-44 ans sans diplôme d’études % sans diplôme d’études secondaires Enquête nationale des ménages (2011), 2009-2013 American Community Survey 5 — Year Estimates
Immigration internationale nette Proportion de la population actuelle résultant d’immigration internationale nette dans la dernière année Statistique Canada 2014, Estimation 2014 du U.S. Census Bureau Population Division
Intégration des immigrants au marché du travail Ratio du taux de chômage immigrants : natifs Statistique Canada 2014, 2009-2013 American Community Survey 5-Year Estimates
Innovation
Main d’œuvre dans les secteurs d’avenir % emplois en TIC Statistique Canada 2014, Bureau of Labor Statistics T4 2014
Degré d’activité d’investissement en innovation Nombre d’ententes lié à de l’investissement en capital de risque Thomson Reuters 2012-2014
Disponibilité du capital de risque Valeur moyenne des ententes en capital de risque en millions de dollars canadiens Thomson Reuters 2012-2014
Brevets par 100 000 habitants USPTO, Institut de la statistique du Québec
Nombre de personne ayant un diplôme en science, technologie, ingénierie ou mathématique (STEM par 100 000 habitants Enquête nationale des ménages [2011], 2009-2013 American Community Survey 5 — Year Estimates
Qualité de vie
Taux de personnes vivant sous le seuil de la pauvreté % de la population à faible revenu Statistique Canada, 2009-2013 American Community Survey 5-Year Estimates.
Répartition des revenus ratio 95-20; revenus totaux avant redistribution Statistique Canada, IPUMS.
Espérance de vie Espérance de vie à la naissance, en années Conference Board du Canada, The Institute for Health Metrics and Evaluation, Eurostat.
Coût des loyers % des propriétaires et locataires pour lesquels le logement représente plus de 30 % de leurs revenus Enquête nationale des ménages (2011), 2008-2012 American Community Survey 5-Year Estimates.
Taux d’homicides homicides par 100 000 habitants Statistique Canada 2014, Federal Bureau of Investigation — Uniform Crime Reports 2012, Office des Nations unies contre la drogue et le crime.
Qualité de l’air concentration moyenne annuelle de particules fines [P2, 5] Organisation mondiale de la santé.
Utilisation du transport alternatif à la voiture % qui se rend au travail sans voiture Enquête nationale des ménages (2011), 2009-2013 American Community Survey 5-Year Estimates.
Temps perdu dû à la congestion routière Temps passé sur la route à l’heure de pointe attribuable au traffic en % du temps total passé sur la route TomTom 2014.
Attractivité
Compétitivité fiscale des entreprises Indexé à moyenne américaine [US = 100] Choix concurrentiels 2014 : Pleins feux sur la fiscalité, KPMG.
Coûts d’exploitation des entreprises Indexé à moyenne américaine [US = 100] Choix concurrentiels 2014 : Guide de KPMG sur les coûts d’exploitation à l’étranger.

 

Annexe E : Définition géographique des villes comparées

Villes canadiennes

Montréal, QuébecRégion métropolitaine de Montréal Population : 4,0 millions d’habitants
Inclut l’Île de Montréal, Laval et l’ensemble de la Rive-Nord et de la Rive-Sud, notamment les municipalités de Longueuil, Terrebonne, Repentigny, Brossard, Saint-Jérôme et Blainville.

Toronto, Ontario
Greater Toronto Area
Population : 6,1 millions d’habitants

Inclut la ville de Toronto, ainsi que les municipalités régionales de Halton (Burlington, Milton, Oakville, Halton Hills), Peel (Caledon, Brampton, Mississauga), York (King, Vaughan, Newmarket, Aurora, Richmond Hill, Georgina, East Gwillimbury, Whitchurch-Stouffville, Markham) et Durham (Brock, Uxbridge, Pickering, Ajax, Whitby, Oshawa, Scugog, Clarington).

Vancouver, Colombie-Britannique
Metro Vancouver
Population : 2,5 millions d’habitants

Inclut notamment, en ordre décroissant des villes d’au moins 10 000 habitants, les villes de Vancouver, Surrey, Burnaby, Richmond, Coquitlam, Maple Ridge, New Westinster, Port Coquitlam, North Vancouver, Port Moody, Langley, White Rock et Pitt Meadows.

Boston, Massachussetts
Population : 4,7 millions d’habitants
Boston-Cambridge-Newton, MA-NH

Philadelphie, Pennsylvanie
Population : 6,1 millions d’habitants
Philadelphia-Camden-Wilmington, PA-NJ-DE-MD

Pittsburgh, Pennsylvanie
Population : 2,4 millions d’habitants
Pittsburgh

Charlotte, Caroline du Nord
Population : 2,4 millions d’habitants
Charlotte-Concord-Gastonia, NC-SC

Saint-Louis, Missouri
Population : 2,8 millions d’habitants
St. Louis, MO-IL

Minneapolis, Minnesota
Population : 3,5 millions d’habitants
Minneapolis-St. Paul-Bloomington, MN-WI

Denver, Colorado
Population : 2,8 millions d’habitants
Denver-Aurora-Lakewood, CO

Phoenix, Arizona
Population : 4,5 millions d’habitants
Phoenix-Mesa-Scottsdale, AZ

Portland, Oregon
Population : 2,4 millions d’habitants
Portland-Vancouver-Hillsboro, OR-WA

Seattle, Washington
Population : 3,7 millions d’habitants
Seattle-Tacoma-Bellevue, WA

San Francisco, Californie
Population : 4,6 millions d’habitants
San Francisco-Oakland-Hayward, CA

San Diego, Californie
Population : 3,3 millions d’habitants
San Diego-Carlsbad, CA

 

Villes européennes  

Manchester, Angleterre
Population : 2,7 millions d’habitants

Barcelone, Espagne
Population : 5,4 millions d’habitants

Munich, Allemagne
Population : 2,8 millions d’habitants

Stockholm, Suède
Population : 2,2 millions d’habitants

 

 

Annexe F : Bulletin de la région métropolitaine de Montréal pour 2015

Activité économique (Rang global de Montréal : 14/15)
PIB réel par habitant Productivité (PIB par emploi) Revenu personnel disponible par habitant Taux d’emploi Achalandage des aéroports (Sièges disponibles pour tous les vols internationaux atterissant dans la ville, divisé par la taille de la population)
46 758 $ 56 132 $ 30 809 $ 61,6 % 1,3
1ère de classe : San Francisco 1ère de classe : San Francisco 1ère de classe : San Francisco 1ère de classe : Minneapolis 1ère de classe : Toronto
Croissance économique (Rang global de Montréal : 3/15)
Croissance du PIB réel par habitant (moyenne de 2011 à 2014) Croissance de la productivité  (moyenne de 2010 à 2013) Croissance du revenu personnel disponible (moyenne de 2010 à 2013) Variation du taux d’emploi (moyenne de 2010 à 2013) Croissance de la construction (2014 vs. la moyenne de 2011 à 2013)
1,1 % 0,5 % 2,4 % 0,1 % -11,5 %
Rang : 10 Rang : 4 Rang : 2 Rang : 2 Rang : 15
Capital humain (Rang global de Montréal : 13/15)
Proportion de personnes détenant un baccalauréat ou plus dans la population des 25 à 64 ans Proportion des 25 à 44 ans sans diplôme d’études secondaires Immigration internationale nette (Croissance de la population absolue dans la dernière année due à l’immigration internationale nette) Intégration des immigrants au marché du travail (Taux de chômage des immigrants divisé par le taux de chômage de ceux né au pays)
29,6 % 9,1 % 0,9 % 1,63
Rang : 14 Rang : 9 Rang : 3 Rang : 15
Innovation (Rang global de Montréal : 11/15)
Proportion de la main d’oeuvre dans des secteurs d’avenir Nombre d’ententes lié à de l’investissement en capital de risque  (2012 à 2014) Valeur moyenne des ententes en capital de risque en millions de dollars (2012 à 2014) Brevets enregistrés à l’USPTO (par 100 000 habitants) Diplômés STEM – Science, technologie, ingénérie, mathématiques (par 100 000 habitants)
4,8 % 100 3,8 20 3 908
Rang : 4 Rang : 9 Rang : 14 Rang : 15 Rang : 9
Qualité de vie (Rang global de Montréal : 2/15)
Proportion de la population à faible revenu Inégalité des revenus  (ratio des revenus totaux avant redistribution des 5 % le splus riche vs. le 20 % les moins riches) Espérance de vie à la naissance Abordabilité des logements (% des propriétaires et locataires pour lesquels le logement représente plus de 30 % de leurs revenus)
14,7 % 5,9 81,8 ans 27,6 %
Rang : 12 Rang : 1 Rang : 4 Rang : 1
Qualité de vie
Taux d’homicides (par 100 000 personnes) Qualité de l’air (concentration moyenne annuelle de particules fines (P2,5)) Proportion de la population se rendant au travail en utilisant un moyen de transport autre que la voiture pour se rendre au travail Temps passé sur la route à l’heure de pointe attribuable au traffic en 2014 (en % du temps total passé sur la route à ce moment)
1,0 9,6 30,1 27%
Rang : 1 Rang : 5 Rang : 1 Rang : 11